Actimel

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Maintenance des sites Actimel

Contexte

Très peu de temps après mon arrivée chez BBS, un nouveau projet est entré à l’agence : la maintenance des sites Actimel pour le groupe multinational français Danone. Ce fut l’un des premiers projets qui m’a été confié et j’ai eu la chance de le suivre tout au long de mon expérience chez BBS. Les sites venaient d’être refait par une agence de publicité et le groupe cherchait une agence web pour s’occuper de la maintenance et améliorer les performances. En effet, les sites bien que très beaux n’étaient pas du tout optimisés selon les normes et critères de Google et étaient donc très mal notés. C’est donc ainsi que l’on s’est vu confier la gestion de tous les sites Actimel - 6 au total : anglais, français, belge, espagnol, allemand et italien.

Actimel

Déroulé du projet

Travailler en étroite collaboration avec une multinationale exige d’établir des processus de travail fiables et pérennes pour avoir un bon suivi et avancer efficacement sur le projet. J’étais en relation avec les deux responsables du pôle digital chez Danone Global et elles-mêmes étaient en relation avec les différents pays pour regrouper leurs demandes. Nous avons donc convenu avec les clientes de nous fixer un point hebdomadaire pour passer en revue les différents sujets en cours, échanger sur les nouvelles demandes, discuter des prochaines étapes… Ces échanges réguliers nous ont permis à elles comme à moi d’avoir une vue globale du projet, de ne pas laisser trainer certains sujets et d’avoir une vision claire des prochaines étapes.

Google Meet Actimel

Le processus de travail était simple : pour chaque nouvelle demande à traiter - correction de bug, évolution, ajout de contenu… - les clientes ou moi créions un ticket sur JIRA, notre outil de ticketing. Une fois fait, j’estimais le temps de travail nécessaire avec les équipes (principalement des développeurs) que je transmettais aux clientes. Dès validation de leur part, je planifiais les nouveaux tickets à traiter en fonction des plannings des équipes, généralement pour le sprint de la semaine suivante. S’ensuivait alors la phase de traitement à savoir : travail des développeurs, déploiement en préproduction, recette de mon côté, recette côté client, déploiement en production. Le tableau de sprint JIRA, organisé par colonne nous permet d’avoir une vision globale est clair de ce qu’il reste à faire, ce qui est en cours, à recetter, à passer en prod…

Jira Actimel

Même si c’est un projet TMA/TME (maintenance et évolutions) au vu de la charge de travail, c’est un sujet auquel j’y consacrais en moyenne 2h par jour voire plus, entre les échanges avec les clientes (mail ou slack) la gestion des équipes au quotidien (daily), la recette, les plannings, les nouvelles demandes à estimer…

Résultats

Il y avait un réel enjeu sur la performance des sites car tant que ceux-ci n’étaient pas optimisés au mieux, les différents pays refusaient de faire renvoyer leurs campagnes de communication sur leurs sites respectifs. À juste titre, puisque ceux-ci mettaient parfois jusqu’à 7 secondes à charger, beaucoup trop long pour retenir l’utilisateur le plus patient. C’était donc la priorité première de Danone Global : rendre les sites plus rapides et plus performants pour qu’ils puissent être utilisés par les pays. Nous avons donc fait de multiples audits techniques à l’aide de différents outils comme Lighthouse ou Page Speed pour ne citer qu’eux, afin d’identifier les optimisations à effectuer.

Les sites ayant été développés via le CMS Drupal et codé de manière « sauvage et old school » (pour reprendre l’expression des devs) il n’a pas été aisé pour les développeurs de corriger tous les bugs ou de résoudre toutes les problématiques rencontrées. De plus, l’hébergeur du site se trouve en Colombie et avec le décalage horaire ce n’était pas toujours évident de travailler de concert.

Drupal Actimel

Ce fut donc un travail et un effort du quotidien mais nous avons toujours réussi à atteindre nos objectifs. Que ce soit en trouvant des moyens détournés, en cherchant de nouvelles solutions ou en apportant de grosses modifications lorsque c’était parfois nécessaire. Nos efforts ont payé puisque les résultats ont été spectaculaires. Pour donner l’exemple de la performance, nous sommes passé d’un score Google moyen de 30 à un score moyen de 98. Les temps de chargement des pages sont passés de 5-7 secondes à 0,5-1 seconde en moyenne. Et bien sur toutes les autres demandes comme l’ajout d’icônes, la création de pages, l’ajout de module sur le back-office, les corrections de bugs… ont été traitées avec succès.

Les clientes n’en étaient que ravies que ce soit du délai de traitement, de notre efficacité ou de notre réactivité, de notre écoute ou de la qualité de notre travail au quotidien. La maintenance des sites Actimel n’a été que le début de notre collaboration avec le Groupe Danone puisque par la suite de nombreux projets ont vu le jour comme le Danone Nation club, le Immunity Hub pour l’Allemagne et bientôt la Belgique, le lancement d’un nouveau site pour les Pays-Bas, l’Ukraine, la Colombie…

Succès / Learning

Je mentirais si je disais que je n’ai pas eu d’appréhension lorsque l’on m’a confié ce beau projet. Bien qu’en fin d’études, mon statut d’alternante m’a fait émettre des doutes quant à ma capacité à gérer toute seule un tel projet. Il est vrai qu’avoir une multinationale comme premier projet d’agence m’a quelque peu mis la pression, d’autant plus que je devais faire mes preuves en tant que nouvel chef de projet à l’agence. Bien que fébrile et prudente au lancement du projet, je suis heureuse mais surtout fière d’avoir eu à le gérer seule car il m’a permis de beaucoup apprendre.

Tout d’abord en gestion de projet : établir et mettre en pratique des méthodologies et outils au service d’un grand projet tel que celui-ci. La relation client bien sur même si les clientes étaient bienveillantes et compréhensives. Mais aussi la gestion des équipes et des plannings avec lesquels il a fallu jongler au quotidien et surtout s’assurer de les respecter. Parce qu’en agence, chaque retard impact non seulement le projet mais également la production des développeurs qui travaillent sur plusieurs projets en parallèle.

Grâce au projet Actimel, j’ai également beaucoup appris techniquement. N’ayant pas eu de formation en développement j’ai appris à utiliser beaucoup de termes et d’outils que j’ai d’ailleurs pu réutiliser dans d’autres projets. Comme par exemple Lighthouse, Page Speed ou encore Drupal. J’ai également une meilleure vision des enjeux de performances des sites web. Je suis désormais beaucoup plus à l’aise pour échanger avec les développeurs sur certaines problématiques ou tout du moins en comprendre les grandes lignes.

Enfin, Actimel m’a permis de pratiquer l’anglais plus régulièrement, notamment lors de mes échanges à l’écrit avec les différentes équipes, même si je suis encore loin d’avoir retrouvé toute mon aisance. Pour avoir navigué longuement sur les différents sites italien, espagnol, belge et surtout allemand… je connais désormais de nombreux mots, comme bouteille, lait, produit ou encore système immunitaire. Pas sur que ça me serve si je dois faire du tourisme mais tout apprentissage est bon à prendre je pense.

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180h
Gestion de projet

250+
Tickets traités

45K€
Budget global

Outils utilisés pour Actimel

Projets Étudiants

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Mobile Week

Pour cette deuxième semaine de cours à temps complet, nous avons travaillé sur les enjeux mobiles pour l'enseigne de décoration Maisons du Monde.

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Pour la Phygital Week, nous avons travaillé pour Makroude, une marque de vêtements et accessoires haute couture issus de l’upcycling.

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Pour notre dernière semaine de cours nous avons participé à un hackathon en solo pour créer une startup qui répondrait à un réel besoin du marché.

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