Joker

Wireframes

Maquettes

Spécifications fonctionnelles

Développement

Recette

Mise en ligne

Pictos mouse

Refonte du site Joker

Contexte

L’agence de communication Jésus & Gabriel, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années sur différents projets, nous a confié la refonte du site de la marque Joker (oui oui les jus de fruits). Au lancement du projet en novembre 2020, nous avons longuement réfléchi avec l’agence JG et la marque quant au fait d’en faire un site marchand ou non. Il a finalement été décidé que le site resterait corporate mais présenterait tout de même tous les produits de la marque. L’objectif était donc de donner au site une couche de modernité et de dynamisme. Ce projet m’a donc été confié avec en back-up ma manager Julie pour superviser l’ensemble.

Déroulé du projet

Tout au long du projet, j’étais quotidiennement en contact avec l’agence Jésus & Gabriel et non avec la marque Joker qui elle n’intervenait que lors des grandes étapes de validation. L’agence JG était responsable de la création des contenus pour le site et faisait également office d’intermédiaire entre nous et le client pour faire valider les différents éléments. Après avoir bien défini le besoin et les attentes de la marque pour le futur site nous avons entamé la phase de design avec les wireframes puis les maquettes réalisés sur Figma. Pour chaque étape, nous faisions une présentation agence puis une présentation client pour validation.

Maquette Joker

S’en est suivi le cadrage technique qui consiste à présenter les maquettes à notre directeur technique pour qu’il puisse définir les outils et technologies à utiliser ou bien émettre des réserves/points d’alerte sur certaines animations ou fonctionnalités qui poseraient problème lors du développement. Pour valider les fonctionnements et comportements décrit lors de la présentation des maquettes, j’ai les ai mis par écrit sous forme de spécifications fonctionnelles sur Confluence, un outil de travail collaboratif, pour dernière validation agence. Bien que long et fastidieux, l’objectif de ce livrable est de sécuriser la phase de développement en évitant tout malentendu sur la partie fonctionnelle du site (les interactions non visibles sur marquettes).

Specs Joker

Une fois les « specs » validées, je m’en suis servi pour créer des tickets sur JIRA notre outil de ticketing, pour pouvoir démarrer la phase de développement. Celle-ci a duré plusieurs semaines durant lesquelles nous avons organisé plusieurs démonstrations avec l’agence pour qu’elle puisse suivre l’avancée du projet. Une fois que le back-office a été prêt, nous avons utilisé le CMS Contentful j’ai organisé une session de formation pour l’agence JG afin qu’elle soit autonome pour la contribution du site.

Contentful Joker

Une fois la majeure partie du site développé et visible en préproduction nous l’avons envoyé à l’agence puis au client Joker pour recette. Les nombreux retours remontés ont été traités sous forme de tickets. Pour l’ultime étape de la mise en ligne, nous avons du faire face à une longue période d’échange avec l’hébergeur de la marque Joker, situé en Allemagne. Il a fallu être patient et déterminé pour enfin obtenir les environnements nécessaires à la mise en ligne du nouveau site qui a pu être faite le 31 mars 2021.

Tout au long du projet, depuis la phase de conception jusqu’à la mise en ligne j’ai suivi de près l’équipe interne de l’agence grâce aux daily. Ce sont de courtes réunions quotidiennes qui durent au maximum 15 minutes et durant laquelle chaque membre de l’équipe explique rapidement ce qu’il a fait la veille, ce qu’il va faire aujourd’hui et évoquer d’éventuels points de blocage. Le but est que toute l’équipe ait une vision globale du projet, particulièrement moi, chef de projet.

Résultats

Bien qu’avec 3 mois de retard, le lancement du nouveau site Joker a été une réussite puisque les clients étaient enfin satisfaits et que nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des utilisateurs.

Site Joker

Après le lancement, nous avons signé un contrat de maintenance d’un an cette fois avec Joker eux-même sans passer par l’agence Jésus & Gabriel, pour une gestion plus fluide des différentes demandes. Toutefois, nous continuons à travailler avec JG puisque fin septembre une cinquième gamme de produits fera sont entrée sur le marché et nous collaborons avec JG pour une la nouvelle opération de sortie.

Succès / Learning

J’ai eu le plaisir et la chance de gérer ce projet pratiquement toute seule et cela m’a permis de beaucoup apprendre. Tout d’abord c’est l’un des premiers et plus gros projets que j’ai géré de bout en bout donc j’en suis très fière. Mais même s’il a été long et parfois compliqué à manager, il m’a aussi permis d’évoluer.

Côté gestion de projet, j’ai beaucoup appris sur la relation client. J’ai dû faire face à un client (côté marque) particulièrement indécis quant à ce qu’il voulait et nous étions sans cesse contraints de modifier ce qui avait pourtant été valider en amont. Le retard de livraison du projet n’était donc pas seulement dû à l’hébergeur mais également à ces changements qui nous faisaient décaler la mise en ligne à chaque fois. Beaucoup de devis additionnels ont été ajouté au fil des mois pour faire évoluer le site et avoir le résultat actuel. La communication en triangle entre l’agence JG, le client Joker et nous n’a donc pas toujours été simple. Mais cela m’a permis de comprendre que même si l’on a à cœur la satisfaction client, il faut parfois savoir lui dire non pour le bien du projet.

Il est rare d’être aux premières loges de toutes les étapes d’un projet. Pour certains on assiste au lancement, pour d’autre à la phase de développement ou bien même seulement à la recette. Mais pour celui-ci j’ai vraiment participé à tout de A à Z et cela m’a permis de mettre en pratique tout ce que j’ai appris durant mes études. Que ce soient les livrables ou les étapes d’un projet (design, cadrage technique, specs, tickets, développement, recette, mise en ligne…), le management d’équipe, la relation client…. Ce projet a donc été formateur à tous les points de vue et je suis contente et fière d’y avoir contribué.

Précédent

Projet précédent

Projet suivant

Précédent

88h
Gestion de projet

280+
Tickets traités

41,5K€
Budget global

Outils utilisés pour Joker

Projets Étudiants

Apollo

Startup Week

Pour cette première semaine intensive nous avons travaillé sur la création d’une startup. L’objectif était de créer un MVP pour une levée de fond.

En savoir plus ->

Maisons du Monde

Mobile Week

Pour cette deuxième semaine de cours à temps complet, nous avons travaillé sur les enjeux mobiles pour l'enseigne de décoration Maisons du Monde.

En savoir plus ->

Raid Amazones

Transformation Digitale

Pour la semaine de Transformation Digitale, nous avons travaillé pour Raid Amazones une entreprise qui organise des raids d’aventure féminin.

En savoir plus ->

Témoignages

Back to top