Création d’entreprise
Stratégie de communication
Business Model
Roadmap
Prototype
Pour cette première semaine intensive de M2 nous avons travaillé sur la création d’une startup. L’objectif de cette semaine était de créer un MVP pour une levée de fond à 12 mois. Avec 5 de mes camarades nous avons donc dû trouver une problématique sociétale et y apporter la solution de la manière la plus rentable et réaliste possible. Avec une gestion de projet itérative (Lean) guidée par les KPI’s. Nous avons également dû rendre scalable l’usage afin d’automatiser les process. 6 to 1, Canvas, questionnaire, stratégie de communication, prototype, identité de marque, Business Model, finance, roadmap… Tous les éléments essentiels à la création d’une start-up.
Durant cette semaine, nous étions en parfaite autonomie avec mes camarades, avec la présence des intervenants pour nous guider si besoin. Nous avons commencé par lister les secteurs que nous aimions particulièrement : la mode, le shopping, la finance, la musique, l’art, l’environnement... et ensuite nous avons essayé d’identifier des problématiques et les solutions que nous pouvions apporter au marché. Cela n’a pas été chose facile d’abord d’apporter de nous mettre d’accord sur l’axe à aborder, mais surtout de trouver une solution viable financièrement sur le long terme.
Après mure réflexion, nous nous sommes positionné sur le monde de l’art dans lequel nous nous sommes rendu compte d’une part qu’il y avait beaucoup d’artistes en situation de précarité et d’autre part qu’il y avait de nombreux déserts culturels en zone rurale notamment. C’est de là qu’est né notre startup : Apollo, une plateforme de mise en relation entre artistes et employés municipaux. Notre raison d’être était de permettre à tous les artistes de s’exprimer et à tous les français d’accéder à la culture.
Une fois le concept validé par nos intervenants, notamment Grégory Nedellec lui-même employé municipal, nous nous sommes lancé sur la concrétisation de notre startup. Questionnaire, stratégie de communication, Business Model, identité de marque, identité visuelle, fiance, roadmap…
Après une semaine de travail intensif, d’investissement et de détermination, c’est avec fierté que nous avons présenté notre projet devant nos intervenants et camarades de classe pour les convaincre d’investir dans notre startup, comme si nous nous adressions à des investisseurs pour une levée de fonds. Grâce à une équipe soudée et déterminée, il a été agréable de travailler sur ce projet pour lequel nous nous sommes tous beaucoup investis. Nous nous sommes réparti le travail en fonction des compétences et des atouts de chacun pour avancer plus rapidement. Cela nous a permis de produire un résultat professionnel de qualité qui nous a valu d’obtenir une note de 15/20.
Durant cette première semaine, j’ai pu apprécier la personnalité, la motivation, les compétences, mais aussi la bonne humeur et le dynamisme de mes camarades Nythia, Tarek & Marie (notre dream team). Comme à chaque fois ce fut un réel plaisir de travailler et d’échanger avec eux durant cette semaine intensive et produire un projet qui nous tient à cœur.
Sur le plan professionnel, j’ai appris à créer une startup de A à Z et j’ai découvert tous les aspects de la création d’une entreprise. Il y a énormément de choses à prendre en compte notamment sur la partie financière qu’il n’est pas simple d’estimer étant donné que nous ne connaissons pas tous les secteurs d’activité. Mais avec de la détermination et de la persévérance, nous y sommes arrivés.
Projet précédent
Projet suivant
5
Membres de l'équipe
15
Note sur 20
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) de la Nouvelle-Aquitaine nous fait confiance depuis plusieurs années pour la gestion et l'évolution de son site.
En savoir plus ->
L’agence digitale Tribal DDB nous a confié le développement d’un nouveau site pour l’ADEME, l’Agence de transition écologique d’Île-de-France.
En savoir plus ->
En collaboration avec l’agence de communication Links, nous avons développé et maintenu le site du Jeu Prévention du Crédit Agricole.
En savoir plus ->
Directeur de projet
Thibaut
BROUSSE
Léa est consciencieuse et appliquée. Tout au long de sa mission elle a su mettre en pratique ce qu’elle a appris en cours au service de nos clients.
Fondation Crédit Coopératif
Amélie
PÉDROT
J’ai été ravie de travailler avec vous. J’ai beaucoup apprécie votre disponibilité et votre qualité d’écoute. Bonne continuation pour la suite.
Community Manager
Victor
NICOLAS
Merci à Léa pour cette collaboration où elle a su m’aider et m’apporter son expérience sur les différents réseaux sociaux.
Chef de projet
Madeline
COUSTENOBLE
Léa a toujours fait preuve de professionnalisme dans son travail et a de bonnes capacités d'organisation. C'est toujours un plaisir de travailler avec elle.
La Boucherie
Lolita
ALVAREZ
Je suis triste que tu partes. J’ai été ravie de travailler avec toi. Vraiment tu prenais de bonnes initiatives dans la réponse aux clients.
Webdesigner
Marko
ZUBER
Lea communicate well both with clients and team in the agency. She made sure that the international part of the team understood all information she communicated too.
Développeur
Branislav
MILADINOVIC
Lea kept track of all tasks from different projects and made sure we are all the time updated and in the loop.
Développeur
Olivier
PASCAL
Léa fait preuve de rigueur et de réactivité . J'ai apprécié son organisation en ce qui concerne la recette des projets et de la gestion des échanges avec le client.
Élève à l'ESD
Nythia
PINEDA
Merci pour ton soutien et ta gentillesse tout au long de cette scolarité à l'ESD.
Élève à l'ESD
Marie
FORET
Merci pour ta joie de vivre et de toujours nous rappeler de signer l'appel.
Élève à l'ESD
Johana
DIAZ
Merci pour ton soutien cette année ! Un vrai plaisir de t'avoir rencontré.