ADEME

Relation client

Suivi de projet

Management des équipes

Recette des développements

Pictos mouse

Développement du site de l'ADEME

Contexte

L’agence digitale Tribal DDB, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années sur différents projets, nous a confié la suite d’un de leurs projets à savoir le développement d’un nouveau site pour l’ADEME, l’Agence de transition écologique d’Île-de-France. En partenariat avec le gouvernement français, ils ont décidé de créer un annuaire pour redonner une seconde vie aux objets. Celui-ci est enrichi par des actualités et des tutos vidéo. C’est ainsi qu’en décembre 2019 le site Longue vie aux objets a vu le jour. Celui-ci s’adresse à 3 cibles différentes : les particuliers, les entreprises et les collectivités. Le premier espace ayant déjà été développé par DDB, nous avons donc eu la responsabilité de développer les deux derniers espaces du site : entreprise et collectivité.

Déroulé du projet

Travailler avec un client que l’on connaît bien - DDB - et reprendre un projet en cours à certains avantages. Notamment celui de faciliter les processus de communication et de suivi de projet. L’agence DDB étant l’intermédiaire entre nous et le client final, c’était donc eux qui étaient en relation direct avec ADEME. Nous avons mis en place un Slack commun avec l’agence DDB pour faciliter la communication et celle-ci a toujours été fluide voire quasiment instantanée.

Pour la création de ces deux nouveaux espaces, les maquettes étant déjà faites et validées, l’agence nous les a partagées via InVision afin que nous puissions les intégrer. Les spécifications fonctionnelles nous ayant été partagé via Google Doc, je m’en suis servi pour en faire des tickets sur notre outil de ticketing JIRA. Côté développement, le site a été construit via le CMS Drupal et après un petit temps de formation/adaptation nous avons vite été autonomes sur celui-ci.

Ademe Drupal

Le développement de ces deux nouveaux espaces a nécessité 2 mois de travail avec une équipe de 2 développeurs, un front-end et un back-end. Durant cette période j’ai mis en place un daily avec eux pour avoir un suivi quotidien du projet. La phase de recette s’est très bien déroulée avec un premier contrôle de l’agence DDB dont quelques retours mineurs puis une validation finale par le client qui a été très satisfait.

Résultats

Grâce à la bonne organisation et communication entre nos deux agences, nous avons pu livrer le projet à temps et sans aucun retard de planning. Il est même arrivé que le client accepte certaines de nos recommandations et ainsi, de nouvelles fonctionnalités ont pu être ajoutées en cours de projet pour améliorer l’expérience utilisateur.

Site Ademe

Le client ADEME tout comme l’agence DDB ont été très satisfait de la qualité de notre travail, de notre disponibilité et de notre réactivité quant à leurs besoins. Leur confiance nous a été renouvelé par la signature d’un contrat de maintenance sur un an pour gérer les nouvelles demandes et résoudre d’éventuels bugs. L’aventure ADEME x DDB x BBS n’est donc pas terminée…

Succès / Learning

Comme tous les autres, ce projet m’a beaucoup apporté et notamment au niveau technique. C’est grâce à celui-ci que j’ai pu découvrir le CMS Drupal et avec un peu d’aide j’ai pu me familiariser avec la plateforme. J’ai également appris sur l’écologie, son importance, son impact et les différents moyens d’y contribuer à l’échelle individuelle.

Enfin, ce projet m’a redonné foi aux timings des projets digitaux. Beaucoup disent que les projets digitaux sont comme les travaux : on sait quand ça commence, mais pas quand ça termine. Et j’ai eu l’occasion d’en attester. Mais cette collaboration m’a prouvé qu’avec une bonne organisation, une belle équipe et de la bonne volonté, il est tout à fait possible de sortir un projet dans les temps et ce en satisfaisant toutes les parties prenantes de celui-ci.

Précédent

Projet précédent

Projet suivant

Précédent

30h
Gestion de projet

140+
Tickets traités

34K€
Budget global

Outils utilisés pour Ademe

Projets Étudiants

Apollo

Startup Week

Pour cette première semaine intensive nous avons travaillé sur la création d’une startup. L’objectif était de créer un MVP pour une levée de fond.

En savoir plus ->

Neoly

Business Week

Lors de la Business Week nous avons travaillé pour la startup Neoly, une application qui aide les élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions.

En savoir plus ->

Hackathon

Hackathon en solo

Pour notre dernière semaine de cours nous avons participé à un hackathon en solo pour créer une startup qui répondrait à un réel besoin du marché.

En savoir plus ->

Témoignages

Back to top