Business Week

Veille & Étude de marché

Benchmark

Executive summary

Business model

Plan financier

Statuts juridiques

Pictos mouse

Définition d'un business plan

Contexte

Lors de la Business Week qui a eu lieu en mars, nous avons travaillé par groupes de 8 personnes pour la startup Neoly. Celle-ci a sorti une application qui propose une nouvelle manière d’aider les élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions. Leur ambition étant de devenir un acteur majeur de la GovTech. Pour nous l’enjeu de cette semaine était de leur proposer un business plan qui leur permettrait d’atteindre leur objectif de faire de Neoly l’acteur principal de son marché, en définissant un modèle économique et une grille tarifaire pour leur client.

Neoly

Déroulé du projet

Pour répondre à la demande de notre client Neoly, il nous a fallu travailler sur des livrables essentiels pour une entreprise à savoir : l’executive summary, la plateforme de marque, les statuts juridiques et les différentes subventions possibles… Pour cela, nous avons commencé par faire une veille sur le marché de la GovTech, sur la création d’une startup, sur le fonctionnement des communes… Puis une étude de marché approfondi ainsi qu’un benchmark pour étudier les offres et les fonctionnalités des concurrents. Par la suite nous avons pu définir un business model adapté à Neoly à savoir le Free Trial (période d’essai gratuite avant abonnement) et un plan financier viable sur 3 ans avec un best case et un worst case. Cela nous a permis d’obtenir un montant de financement nécessaire pour le lancement de la startup.

Neoly

Résultats

Travailler à distance n’est pas toujours chose facile, surtout quand tous les membres du groupe ne s’investissent pas de la même façon. Mais avec de la motivation et de la détermination, nous avons pu rendre un dossier dont nous sommes fiers. D’ailleurs lors de la présentation aux clients le vendredi, ceux-ci nous ont félicité pour notre professionnalisme. Cependant, le manque d’investissement et de travail de certains ne nous a pas permis d’aller aussi loin que nous l’aurions souhaité et nous avons dû travailler à 5 au lieu de 8. Nous nous sommes réparti le travail en fonction des compétences et des atouts de chacun pour avancer plus rapidement. Même si nous nous sommes investie deux fois plus pour compenser, cela nous a tout de même porté préjudice. Mais ceci fait partie du travail d’équipe et nous sommes fiers de notre rendu qui nous a valu une note de 13/20.

Succès / Learning

Bien qu’au départ frustré par le manque de travail de certains membres du groupe, j’ai tout de même compris que l’essentiel était de faire le maximum et non le résultat. Il faut beaucoup de patience et de diplomatie pour travailler en groupe et cette semaine m’a fait travailler et évoluer sur ces deux aspects importants de la gestion de projet. Je suis donc contente d’avoir pu tirer des choses positives de cette difficulté.

De plus, cette semaine m’a permis d’apprendre énormément sur le fonctionnement des communes de France, la charge de travail des élus locaux… ainsi que sur les statuts d’entreprise que je ne maitrisais pas bien. J’ai également acquis des compétences et des notions financières qui m’ont permis d’être plus performante sur les prochaines week.

Précédent

Projet précédent

Projet suivant

Précédent

8
Membres de l'équipe

13
Note sur 20

Outils utilisés à l'ESD

Projets Profesionnels

Joker

Joker

Refonte du site web Joker en collaboration avec l'agence Jésus & Gabriel. Design , spécification, développement, recette, mise en ligne...

En savoir plus ->

Ademe

ADEME

L’agence digitale Tribal DDB nous a confié le développement d’un nouveau site pour l’ADEME, l’Agence de transition écologique d’Île-de-France.

En savoir plus ->

Crédit Agricole

Crédit Agricole

En collaboration avec l’agence de communication Links, nous avons développé et maintenu le site du Jeu Prévention du Crédit Agricole.

En savoir plus ->

Témoignages

Back to top