Phygital Week

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Stratégie phygitale pour Makroude

Contexte

Pour la Phygitale Week (contraction des termes physique et digital) , nous avons eu l’honneur et la chance de travailler pour Makroude, une marque de vêtements et accessoires haute couture issus de l’upcycling. Cette méthode consiste à récupérer des matériaux ou morceaux de tissu dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc de recycler «vers le haut». L’objectif de cette semaine était donc de développer les ventes en mettant en place une stratégie phygitale.

Makroude

Déroulé du projet

Pour répondre à la demande du client, il nous a fallu nous plonger dans le monde de la mode, du recyclage, de l’upcycling, du luxe… Avant de démarrer il nous fallu un peu de temps pour bien nous imprégner des valeurs de la marque, de son univers et de ses valeurs. Il n’est pas évident d’associer le luxe et l’accessibilité, mais c’était la marque de fabrique de l’enseigne. Nous nous sommes donc surpassé pour proposer au client des solutions dont il n’avait jamais entendu parlé. Cela n’a pas été très compliqué puisque celui-ci connaissait peu l’univers du digital. Chaque terme, méthode ou concept devait être expliqué pour une meilleure compréhension.

Nous étions en parfaite autonomie avec 3 de mes camarades et nous avions le soutien de quelques professeurs en cas de besoin. Au cours de la semaine il s’est avéré que le manque d’investissement de certains membres du groupe nous retardait beaucoup et par la force des choses nous avons fini par faire tout le travail à 2 (au lieu de 5). Cela nous a porté préjudice forcément puisque nous n’avons pas pu aller aussi loin que nous le voulions et surtout à 2 nous manquons de recul pour confronter nos idées et s’assurer de leur faisabilité. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien de nos professeurs pour avancer au mieux.

Ligne directrive Makroude

Résultats

Travailler à distance n’est pas toujours chose facile, surtout quand certains membres du groupe font preuve de peu d’investissement. Mais grâce à notre persévérance nous avons pu présenter une recommandation dont nous sommes satisfaits. Nous nous sommes réparti le travail en fonction des compétences et des atouts de chacun pour avancer plus rapidement et cela nous a permis d’être plus performant et de répondre à l’ensemble des demandes client. Nous n’avons malheureusement pas fait partie des équipes shortlisté pour présenter notre solution au client mais nous sommes donc fiers de notre travail qui nous a valu une note client de 14,5/20.

Succès / Learning

Travailler pour la marque Makroude a été bénéfique sur plusieurs points : d’abord j’ai beaucoup appris sur le phygital, l’upcycling, la mode, les nouveaux créateurs… Mais durant cette semaine, nous avons également dû faire preuve de beaucoup de pédagogie en vulgarisant des termes ou en expliquant certaines notions car le client n’était pas tout familier avec l’univers du digital. Ce fût donc une réel challenge d’apprentissage et d’innovation.

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4
Membres de l'équipe

14,5
Note sur 20

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