Hackathon en solo

Création d'une startup

Stratégie digitale

Communication

Site web

Plan financier

Pictos mouse

Création d'une startup

Contexte

Pour notre dernière semaine de cours intensifs nous avons participé à un hackathon et pour la première fois en solo. L’objectif de cette semaine était de mettre toutes nos compétences acquises au cours de nos études pour créer une startup qui répondrait à un réel besoin du marché. La méthodologie projet était le lean startup. Ce dispositif devait avoir pour essence principale l’un des mots clés tirés au sort. La communication effectuée autour devait être en fonction du ton et de la cible tirés au sort. Une contrainte, elle aussi tirée au sort est venue compléter l’ensemble des directives. La vision globale du projet était pilotée par les objectifs et KPI’S associés (SMART/ER ou CLEAR) : d’usages du MVP, social média, newsletter et de gestion de projet.

Brief hackathon

Déroulé du projet

Démarrer seule un projet n’est pas facile surtout pour la création d’une startup. De plus avec les mots qu’on m’a imposé (cf image ci-dessus) l’idée ne m’est pas venu tout de suite. Au départ j’ai pensé à faire un vélo d’appartement pour gamer mais en exposant mon idée à mon professeur le mercredi, il m’a fait remarquer que mon projet n’était pas assez digital. Il a donc fallu que je recommence depuis le début avec une nouvelle idée. Je suis finalement parti sur une plateforme en ligne qui proposerait au gamer des défis sportifs à réaliser pour gagner des jeux, débloquer des niveaux… L’idée de fond était de permettre aux gamers de prendre soin d’eux et d’être en bonne santé en effectuant des défis sportifs, alimentaires ou sociaux. Pour rendre cela plus attirant, j’ai gamifié les défis et j’ai ajouté une dimension compétitive pour rendre la plateforme la plus virale possible. Je l’ai appelé CoupdePédale.

Concept hackathon

En une semaine il a fallu créer tous les livrables que j’ai jugé nécessaire ou utile à la création de ma startup. J’ai commencé par une étude de marché et une étude de la concurrence. De ces études j’ai pu en ressortir une problématique à laquelle ma startup devait répondre. Une fois le concept trouvé, j’ai développé l’identité de la startup en définissant une plateforme de marque, une charte graphique et une stratégie de communication. Pour enfin terminer par établir un business plan et un Business Model viable et réaliste. Grâce à tout cela, j’ai pu organiser le lancement de mon entreprise via une roadmap que j’ai budgétisé. Budget auquel j’ai ajouté les coûts de lancement d’une entreprise qui m’ont ensuite permis de définir le montant du financement nécessaire à la création de ma startup.

Suite hackathon

Résultats

Travailler seule m’a au départ déstabilisée. En effet, la charge de travail était colossale et étant habituée à travailler en groupe je ne craignais de ne pas réussir à tout faire. Mais grâce à l’encouragement de mes camarades et de mes professeurs, j’ai réussi à trouver une idée de startup vraiment intéressante et surtout j’ai réussi à traiter tous les aspects de mon entreprise. La présentation s’est déroulée en deux étapes : un premier Pitch de 5 minutes devant 2 professeurs et suite à ce Pitch, seules 8 personnes sur 75 ont été shortlistées pour présenter leur travail devant un jury de 6 personnes et l’ensemble de la classe. À ma grande surprise j’ai été sélectionnée et j’ai eu la chance de présenter mon idée de startup une seconde fois. Suite à cette deuxième présentation, j’ai reçu beaucoup de compliments et d’éloge sur la qualité et la quantité de travail fourni durant cette semaine. J’ai terminé en 3ème positon avec une note de 19/20.

Succès / Learning

Cette semaine bien que très intensive m’a permis de beaucoup apprendre sur moi-même En effet, je ne me pensais pas capable de fournir un travail qui me permettrait de terminer sur le podium. Si j’en ai tiré une bonne leçon c’est qu’avec de la volonté du travail et de la détermination on peut aller très loin. Je suis fière de moi et de mon travail et je me sens plus sereine pour (enfin) rentrer complètement dans le monde du travail.

Précédent

Projet précédent

Projet suivant

Précédent

1
Membres de l'équipe

19
Note sur 20

Outils utilisés à l'ESD

Projets Profesionnels

Actimel

Actimel

Maintenance et évolution du site Actimel en 6 langues pour le groupe Danone. Gestion des équipes, du client, optimisation des performances...

En savoir plus ->

Joker

Joker

Refonte du site web Joker en collaboration avec l'agence Jésus & Gabriel. Design , spécification, développement, recette, mise en ligne...

En savoir plus ->

CRT NA

CRT Nouvelle-Aquitaine

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) de la Nouvelle-Aquitaine nous fait confiance depuis plusieurs années pour la gestion et l'évolution de son site.

En savoir plus ->

Témoignages

Back to top